Formations en Pâtisserie à Bordeaux : 05 35 40 93 87 et Toulouse : 05 31 98 03 00

FAQ

Les formations professionnelles peuvent-elles être financées par un organisme extérieur ?

Le statut de centre de formation LGF vous permet de demander des financements hors RNCP. 

Votre employeur et votre organisme de financement sont les seuls à pouvoir vous renseigner sur les détails de votre démarche de financement, en fonction de votre profil. Notre statut de formateur, nous permet seulement de vous informer sur nos programmes de formations et de vous fournir les documents liés à cette formation.

Nous avons néanmoins créer une page PRISE EN CHARGE répertoriant des informations précieuses sur votre demande de financement.


Ai-je besoin d’avoir un CAP pâtisserie pour participer aux formations professionnelles LGF ?

Toutes les formations de pâtisserie LGF sont destinées aux professionnels ou particuliers en reconversion avec un projet professionnel. Avoir des notions simples de pâtisserie est un pré requis pour la plupart de nos formations. Ces informations sont précisées dans chaque description de formations ICI.


Quels sont les objectifs des formations professionnelles LGF proposées ?

Les objectifs des formations LGF sont décrits dans chaque fiche de formation ICI. En effet, chaque formation possède des objectifs bien spécifiques.


Doit-on avoir une tenue de pâtissier et des outils pour suivre les cours ?

Nous vous conseillons d’avoir une tenue professionnelle lors des formations mais sachez que le tablier que nous fournissons suffit. Dans le cadre de la formation CAP pâtissier, notez que vous devrez vous constituer une tenue professionnelle au fil de l’année.

L’établissement LGF fourni les outils nécessaires aux cours, mais vous êtes libres d’apporter des accessoires personnelles pour vos projets. Dans le cadre de la formation CAP pâtissier, notez que vous devrez vous constituer un trousseau d’outils professionnels au fil de l’année.

LGF se dégage de toutes responsabilités concernant la détérioration ou la perte des outils personnels.


Nos projets culinaires pourront-ils être ramenés chez nous ?

Vos projets pâtissiers réalisés dans le centre de formation appartiennent à LGF, à ce titre, il est interdit de les commercialiser. Toutefois, l’établissement LGF vous laisse la possibilité de rapporter vos projets culinaires chez vous afin de pouvoir les déguster. Notez que LGF ne fournit pas les boites de transport, pensez ainsi à en ramener lors de votre formation.


Les programmes professionnels de pâtisserie LGF sont-ils diplômants ?

Les stages de pâtisserie LGF sont appelés programmes certifiants ou qualifications professionnelles complémentaires mais n’ont pas la valeur d’un diplôme.

Les formations LGF sont dispensées par des pâtissiers professionnels et vous permettent de vous spécialiser dans une ou plusieurs disciplines de la pâtisserie française.

Les méthodes pédagogiques LGF, sont les suivantes :

• Remise d’un support pédagogique (fiches techniques de production).
• Enseignement technologique des produits mis en œuvre.
• Pédagogie participative alternant démonstration puis mise en pratique directe par le stagiaire de l’ensemble des productions.
• Analyse critique et appréciations des productions du stagiaire.


Quelles sont les aptitudes personnelles et professionnelles requises pour assister aux formations LGF ?

L’univers de la pâtisserie exige aussi bien des compétences professionnelles que personnelles. En  effet, un bon pâtissier doit être exigent, curieux, posséder un sens créatif et esthétique et aimer le travail bien fait. Il doit aussi avoir une bonne condition physique, être conscient des horaires de travail (qui débutent souvent tôt y compris le weekend et les jours fériés) et pouvoir supporter un rythme de travail intense.

Les formations LGF demandent ainsi d’avoir une bonne condition physique et morale, une capacité d’adaptation et d’organisation et une habilité manuelle.

Si vous avez un handicap, n’hésitez pas à nous en informer.


Est-il obligatoire d’avoir un CAP Pâtisserie pour créer son entreprise de pâtisserie ?

La CMA (chambre des métiers et de l’artisanat) de votre secteur vous renseignera sur les obligations à respecter, lors d’une création d’entreprise dans le domaine de la pâtisserie.

Le CAP n’est pas nécessaire pour le gérant d’une pâtisserie si son personnel est diplômé. Néanmoins, il est fortement recommandé pour votre crédibilité, notamment pour manager vos équipes et pour maitriser le process de production.


Accueillez-vous les stagiaires étrangers francophones ?

Les formations LGF sont dispensées en français. Si vous êtes étrangers francophones, nous vous invitons à consulter notre page PRISE EN CHARGE pour connaitre vos conditions d’inscription.