Formations en Pâtisserie à Bordeaux : 05 35 40 93 87 et Toulouse : 05 31 98 03 00

PRISE EN CHARGE

L’établissement LGF est un prestataire de formations professionnelles enregistré à la Direccte, vous pouvez donc demander des financements auprès d’organismes qui prennent en charge les formations hors liste RNCP.

Cliquez sur le statut vous correspondant  :

SALARIÉ

ENTREPRISE

ENTREPRENEUR NON SALARIÉ

RECONVERSION PROFESSIONNELLE

DEMANDEUR D'EMPLOI

ÉTRANGER OU NE DÉPENDANT D'AUCUN OPCA

DIF & CIF

Le CIF (Congé Individuel de Formation) est un congé destiné à tout salarié en CDI dans une entreprise du secteur privé de n’importe quelle taille. Ce congé est également accessible, dans certains cas, aux anciens titulaires de CDD.

Pour bénéficier du CIF, vous devez justifier de 24 mois d’expérience professionnelle dont 12 dans votre entreprise actuelle. Le montant de prise en charge est toujours limité à 18 000 €  HT et à 27.45 € HT de l’heure.

Les étapes à pour vous inscrire aux formations LGF :

Etape 1 : Faites votre demande de CIF par écrit à votre employeur en y intégrant le programme de formation et le devis de la formation. Votre employeur doit vous donner une réponse dans les 30 jours.

Etape 2 : Après acceptation de votre employeur, contactez, selon le cas, le Fongecif régional, l’OPCA de votre branche ou l’Agefice de votre secteur. Cet organisme décidera d’accepter ou non votre demande. Il prendra en charge totalement ou partiellement les frais de votre formation ainsi que votre rémunération durant votre absence de l’entreprise.

Etape 3 : En cas d’accord une convention de formation sera transmise par le Fongecif à votre employeur en trois exemplaires à signer par les trois parties, employeur, salarié et centre de formation.

Etape 4 : Une fois la formation terminée, LGF enverra la facture ainsi que l’attestation de présence signée par le stagiaire à l’OPCA afin que la formation soit acquittée.

Note : Veuillez noter que la convention que nous recevons de l’OPCA a valeur de confirmation. Si nous n’avons rien reçu avant le début de la formation, nous vous demanderons de vous acquitter de la totalité de la somme de la formation et de vous faire rembourser par la suite par l’OPCA.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet du Fongecif.

OPCA

Organisme Paritaire Collecteur Agréé

« Toute entreprise assujettie à l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle peut être tenue de verser tout ou partie de ses contributions aux organismes créés par les partenaires sociaux, agréés par l’Etat, auxquels elle adhère. Les OPCA peuvent recevoir deux types d’agrément : celui autorisant la collecte des contributions au titre des contrats de professionnalisation, des périodes de professionnalisation, du DIF et du plan de formation ; celui permettant la collecte des fonds destinés au congé individuel de formation (CIF). »

(Source : Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville)

Pour faire financer des formations pour vos collaborateurs par votre OPCA, voici le processus à suivre pour vous inscrire à l’une de nos formations:

Fafih

Etape 1 : La réservation peut s’effectuer :
En remplissant le  Formulaire de candidature en ligne ou le Formulaire de candidature version papier. Ce formulaire de candidature doit être rempli ou envoyer par courrier à LGF environ 30 jours avant le début de la formation. Voir la page INSCRIPTION pour plus de détails.

Etape 2 : Une fois le formulaire reçu, LGF vous fera parvenir deux conventions ainsi que le programme de formation.

Etape 3 : Remplissez la demande de prise en charge de l’OPCA. Retournez une convention à LGF signée de votre part, et faites parvenir la seconde convention, le programme de formation ainsi que la demande de prise en charge à votre OPCA.

Pour télécharger le formulaire de demande de prise en charge Fafih, cliquez ici.

Etape 4 : L’OPCA envoie une lettre d’accord comprenant le montant de la prise en charge ainsi que le numéro de dossier à l’organisme de formation (Le Centre de Formation) et au stagiaire.

Etape 5 : Une fois la formation terminée, LGF envoie la facture ainsi que l’attestation de présence signée par le stagiaire à l’OPCA afin que la formation soit acquittée.

Note : Veuillez noter que si la lettre d’accord de prise en charge de la part de l’OPCA ne nous a pas été retournée avant le début de la formation, nous demanderons au stagiaire de nous présenter un chèque du montant total de la formation. Une facture acquittée vous sera remise, afin de pouvoir vous faire rembourser la formation auprès de l’OPCA.

→ En savoir plus

Agefos PME

Etape 1 : La réservation peut s’effectuer :
En remplissant le  Formulaire de candidature en ligne ou le Formulaire de candidature version papier. Ce formulaire de candidature doit être rempli ou envoyer par courrier à LGF environ 30 jours avant le début de la formation. Voir la page INSCRIPTION pour plus de détails.

Etape 2 : Une fois le formulaire de candidature reçu, LGF vous fera parvenir deux conventions ainsi que le programme de formation. Ces documents sont nécessaires à la constitution du dossier de demande de prise en charge auprès de l’Agefos PME.

Etape 3 : Faites votre demande auprès de l’Agefos PME, qui vous fera alors parvenir une convention de stage, à signer et leur retourner. LGF reçoit également une convention à signer et retourner à l’Agefos PME. Pour une demande de prise en charge par l’Agefos PME de votre région téléchargez le document correspondant.

Etape 4 : Une fois la formation terminée, LGF envoie la facture ainsi que l’attestation de présence signée par le stagiaire à l’Agefos PME afin que la formation soit acquittée.

Note : Veuillez noter que la convention que nous recevons de l’Agefos PME à valeur de confirmation. Si nous n’avons rien reçu avant le début de la formation, nous vous demanderons de vous acquitter de la totalité de la somme de la formation et de vous faire rembourser par la suite par l’Agefos PME.

→ En savoir plus

Pour toutes informations supplémentaires adressez-vous à l’OPCA de votre branche.

AGEFICE

Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises

Si vous êtes chef d’entreprise et que vous souhaitez suivre une formation, suivez les instructions suivantes :

Etape 1 : La réservation peut s’effectuer :
En remplissant le  Formulaire de candidature en ligne ou le Formulaire de candidature version papier. Ce formulaire de candidature doit être rempli ou envoyer par courrier à LGF environ 30 jours avant le début de la formation. Voir la page INSCRIPTION pour plus de détails.

Etape 2 : Une fois le formulaire de candidature reçu, LGF vous fera parvenir deux conventions ainsi que le programme de formation.

Etape 3 : Retournez nous une convention signée de votre part, et faites parvenir la seconde convention, le programme de formation, l’attestation URSSAF ou RSI de l’année au cours de laquelle se déroule l’action ainsi que la demande de prise en charge à l’Agefice de votre région. Pour faire une demande de prise en charge par l’Agefice, contactez le point d’accueil de votre région.

Etape 4 : L’Agefice envoie une lettre d’accord comprenant le montant de la prise en charge ainsi que le numéro de dossier à l’organisme de formation ainsi qu’au stagiaire.

Note : Veuillez noter que si nous n’avons pas reçu la lettre d’accord de la part de l’Agefice avant le début de la formation, nous demanderons au stagiaire de nous présenter un chèque du montant total de la formation. Une facture acquittée sera remise au stagiaire, qui devra alors se faire rembourser la formation auprès de l’Agefice.

Etape 5 : LGF envoie la facture ainsi que l’attestation de présence signée par le stagiaire à l’Agefice afin que la formation soit acquittée.

Plusieurs possibilités de prise en charge sont possibles :

– En tant que salarié vous pouvez demander à bénéficier du CIF.

– Vous êtes demandeur d’emploi, le Pôle Emploi peut vous aider à prendre en charge les frais de transport, hébergement, restauration grâce à l’aide Aux Frais Associés à la Formation (AFAF).

– Le programme régional de formation. Chaque conseil régional édite annuellement un programme régional de formation professionnelle adapté aux besoins des entreprises locales en termes de compétences et des possibilités fournies par le marché de l’emploi. Ce catalogue comprend l’ensemble des actions de formation financées par la région pour les demandeurs d’emploi :

  • Le chèque formation : Correspond à un autre mode de financement d’une formation individuelle. Les modalités d’attribution et les montants du chèque formation varient selon les régions. Informez-vous auprès de votre Conseil Régional.
  • Le chèque 2ème chance : Contribution à la prise en charge du coût d’une formation n’existant pas dans le cadre du Programme Régional de Formation. Cette aide est destinée aux jeunes de 16 à 25 ans, sans qualification, sortis du système scolaire depuis plus d’un an.
  • Le fonds départemental d’aide aux jeunes : Cette aide s’adresse aux jeunes entre 18 et 25 ans en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle et permet d’obtenir une aide financière. Informez-vous auprès de la Mission locale ou Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune.

Afin de connaître le Conseil Régional de votre département, cliquez ici.

  • En cas de licenciement économique : Votre employeur doit au titre du plan social vous accompagner dans votre retour à l’emploi. Il accorde souvent des primes de formation aux personnes licenciées. Renseignez-vous auprès du contact ressources humaines de votre entreprise.

Pôle Emploi

Pôle Emploi peut vous aider à prendre en charge les frais de transport, hébergement, restauration grâce à l’aide Aux Frais Associés à la Formation (AFAF). Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.

Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle, votre conseiller vous aidera à identifier et mobiliser les financements disponibles pour votre projet. Vous pouvez aussi sous conditions mobiliser votre compte personnel de formation. Pour en savoir plus, consultez le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr

Vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge. Afin de réserver votre formation nous vous invitons à vous inscrire en ligne. Un acompte de 50% du montant de la formation vous sera demandé.